Coordination nationale

Le RONGDH est administré par un Bureau de Coordination composée de six (7) membres élus par l’assemblée générale pour un mandat de deux (3) ans. La Coordination nationale est investie de tous les pouvoirs pour agir au nom du Réseau et faire autoriser tout acte ou opération légale qui n’est expressément réservé à l’assemblée générale par les dispositions des statuts.

Le Bureau actuel de la  Coordination nationale est dirigé par Me Marie Edith DOUZIMA LAWSON assistée d’un Secrétaire Général, M. Anicet Thierry GOUE MOUSSANGOE.

Me Marie Edith DOUZIMA LAWSON est Avocat au Barreau de Centrafrique, Ancienne Secrétaire du Conseil de l’Ordre et Conseil à la Cour Pénale Internationale (CPI) et c’est à ce titre, qu’elle est Représentante légale de milliers de victimes dans l’affaire Le Procureur contre Jean Pierre BEMBA depuis 2009.

Elle a siégé à la Cour Constitutionnelle de Transition de la République Centrafricaine de 2004 à 2005. Elle fait partie des pionniers des Droits Humains en RCA et pour son activisme, elle est membre des Associations Avocats Sans Frontière France (ASF-France) depuis 2008 et de Avocats Sans Frontières Centrafrique (ASF/RCA) depuis 2013.

Cette dévotion l’a conduit de 2001 à 2008 à la présidence de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) qu’elle a fait affilier à la Fédération des Juristes Africaines, au Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme de l’Afrique Centrale (REDHAC), au Projet de Renforcement des capacités de la société civile dans la prévention et la gestion des conflits (PREGESCO) dont elle est la Coordonnatrice nationale en Centrafrique et à la Coalition Internationale pour la CPI.

Elle a aussi mis en place des antennes de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) dans des villes de l’arrière pays et formé des para juristes à charge d’animer ces antennes.

Elle est très engagée au sien des Organisations de la Société Civile en matière des Droits Humains et de la culture démocratique. Forte des connaissances et expériences qu’elle a acquises dans des formations, colloques, stages, ateliers et autres, elle est formatrice des formateurs en Droits Humains et en Droit OHADA(Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique). Elle a ainsi assuré des formations et conduit des ateliers et des séances de sensibilisation tant sur le plan national qu’international.

Elle a également publié un fascicule sur les « Difficultés d’application du Code de la famille(RCA) en matière des droits de la femme et des droits de l’enfant ». Son dynamisme lui a valu le titre de pionnière en reconnaissance de son engagement pour la promotion, des relations de genres, égalitaires et protection des droits des femmes  et des enfants, décerné par la Fédération des Juristes Africaines à Dakar en 2005. Mieux encore, elle obtint le Prix des Droits de l’Homme du cinquantenaire des indépendances africaines qui lui a été décerné par l’Académie des Sciences d’Outre Mer à la Sorbonne à Paris en 2010.

Enfin, elle a été élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Français en 2011, pour son engagement en faveur de  la promotion et la défense des Droits de l’Homme.
Elle mijote actuellement des projets de grandes envergures.

Laisser un commentaire

  • Cliquez pour nous suivre et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez les 14 autres abonnés
  • Avec le soutien de

  • RONGDH – RCA

  • RONGHDH – RCA

    Le Réseau des ONG de Promotion et Défense des Droits de l’Homme en République Centrafricaine, en sigle RONGDH, est un réseau à but non lucratif reconnu par le Ministère de l'intérieur par la Décision N° 242 /MATD.DIRCAB.DGAT.DAPA.SASE du 02 Déc.2009.